fr | en
DIA SOLAIRE

Séparés par des virgules

Partenaires

Le consortium de laboratoires

 

Logo LARIS
LARIS

• Le laboratoire LARIS (porteur du projet) - Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes a récemment utilisé des approches fondées sur les techniques d’apprentissage automatique pour estimer la disponibilité des systèmes PV et de leurs composants. En parallèle, des méthodes portant sur les stratégies de maintenance des systèmes complexes ont été développées.

 

Logo CERTES
CERTES

• Le laboratoire CERTES - Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes travaille depuis 2010 sur l’évolution de la performance des systèmes PV sous l’effet du vieillissement et a développé un modèle de performance intégrant les lois physiques du vieillissement des cellules et modules PV permettant d’étudier l’évolution des comportements électriques dans différentes conditions d’exploitation.

 

 

Logo LEMNA
LEMNA
• Le Laboratoire LEMNA - Laboratoire d’Économie et de Management Nantes Atlantique a mis en évidence plusieurs facteurs technologiques, organisationnels et humains - notamment en termes d’acceptabilité, d'éthique et de trajectoires appropriatives des outils de gestion - pouvant influencer positivement la performance du secteur PV.

 

Les trois laboratoires ont des compétences complémentaires et pluridisciplinaires qui couvrent l’ensemble des objectifs visés. Le consortium représente des disciplines en Sciences de l’Ingénierie des Systèmes et en Sciences Humaines et Sociales nécessaires à la réussite du projet. La collaboration fructueuse entre les partenaires dure depuis plus de 9 ans. Les personnes impliquées dans ce projet issues du LARIS, du CERTES et du LEMNA ont publié ensemble des articles concernant d’une part la dégradation des panneaux photovoltaïques et d’autre part la qualité et la performance d’une organisation.

 

Partenaires associés

DIA-SOLAIRE entend nouer des collaborations avec des partenaires institutionnels et industriels. Si vous souhaitez contribuez aux missions de DIA-SOLAIRE, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes exploitant d’une ou plusieurs centrales photovoltaïques, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos expériences. 

DIA-SOLAIRE encourage toutes les initiatives dites OPEN SOURCE pour favoriser le partage et l’intérêt collectif vers une énergie renouvelable et durable. Ainsi tout industriel ou tout organisme de recherche, est le bienvenu dans tous les évènements organisés dans le cadre de DIA-SOLAIRE. Le partage par exemple de données peut faire l’objet d’une convention bilatérale. Ensemble, construisons l’avenir !

Logo Atlansun
Atlansun
soutient DIA-SOLAIRE dans ses activités. Atlansun est le réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) regroupant des entreprises du solaire, des collectivités, des établissements de formation et/ou de recherche et des associations. En savoir plus 

 

Logo S2e2
s2e2

Le pôle de compétivité S2E2 soutient également DIA-SOLAIRE. S2E2 accompagne les entreprises et structures de recherche/de formation dans leurs activités. Son réseau permet de rencontrer de nombreux partenaires offrant de véritables opportunités de développement. En savoir plus 

 

Scroll